top of page

L'heure d'or est venue

de Aline Leitner / Foto Stefan Licka


Après une première journée passionnante, c'était tout ou rien aujourd'hui, le 5 mai. Les 32 équipes se sont affrontées une dernière fois avant la longue pause estivale pour décrocher une médaille d'or ou de bronze. Et comme la crème de la crème du sport suisse de la relève s'est donné rendez-vous à Aarau, des matchs passionnants avec des fans bruyants étaient inévitables.


Les fans ont commencé les premiers matchs du deuxième jour aussi bruyamment que la première journée s'était terminée. Ils étaient venus de toute la Suisse, dans leurs bagages des cloches de vache, des drapeaux, des tambours, des cliquettes et des trompettes. Et des plus jeunes aux plus âgés, des plus grands aux plus petits, tous sont venus pour applaudir et supporter.

 

Plus de 7000 personnes sur place et plus de 10 000 spectateurs via le livestream ont fait le déplacement à la patinoire d'Aarau et ont vibré avec leurs équipes préférées. Tu découvriras ci-dessous à qui le ministre des sports argovien Alexander Hürzeler, le joueur national Mischa von Burg et le président de l'association de volleyball de la région d'Argovie Thomas Angst ont remis les médailles chez les hommes et Nora Willi (présidente de Swiss Volley), Hanspeter Hilfiker (président du conseil de ville d'Aarau) et la joueuse nationale Laura Künzler chez les femmes, après un total de 5076 points de jeu et sous un tonnerre d'applaudissements.

 

Alors que chez les femmes, il y avait 12 clubs différents et 9 médaillées différentes, chez les hommes, la situation était un peu plus monotone. Seuls 9 clubs différents étaient au départ. Tu découvriras dans le texte si Jona a pu s'affirmer comme une "force supérieure" issue des tournois de qualification, comme cela a été évoqué dans les rapports précédents.

 

Finals M15 femmes

La petite finale a vu s'affronter les citadines de Volley Luzern City et les jurassiennes du VBC La Suze. Et le premier match de la journée avait tout pour plaire: jusqu'au money time, tout était très équilibré. Ce n'est que tardivement que La Suze a pu se détacher et a remporté le premier set 25:20. Les Lucernoises se sont laissées un peu décourager dans le deuxième set et c'est ainsi que les joueuses de La Suze ont réussi à remporter un set record 25:12. Lucerne a fourni une excellente prestation dans le troisième set et s'est imposée 26:24 après une dernière partie qui a mis les nerfs à rude épreuve. Volley Luzern City a également remporté le long quatrième set (26 minutes) (25:22) et a ainsi forcé la décision. Mais après 14 minutes, les Jurassiennes ont concrétisé la deuxième balle de match et ont remporté le bronze après un résultat de 15:9.

 

Le deuxième match des U15 pour la médaille d'or a également été extrêmement passionnant et a duré toute la distance. Le niveau étant très équilibré, ni Lugano ni Köniz n'ont pu se démarquer. Après 27 longues minutes de jeu, les joueuses de Köniz ont finalement réussi à marquer le point décisif et à remporter le premier set 27:25. Le deuxième set était déjà beaucoup plus clair. Köniz s'est imposé sans difficulté 25:17. Mais les joueuses de Lugano ne se sont pas laissés décourager par leur départ raté (0:6). Encouragés par leur fan club venu de loin, ils ont joué avec courage et se sont rapprochés point par point de Köniz. La dernière partie n'aurait pas pu être plus passionnante. Köniz a repoussé plusieurs balles de set de Lugano, puis a eu deux fois l'occasion de remporter le match. Mais les joueuses de Lugano ont eu le souffle plus long et ont remporté la victoire après 31! minutes de jeu. Le quatrième set a été tout aussi âprement disputé. Lugano l'a également emporté après 33 minutes de jeu (26:24). Dans le cinquième set, les joueuses de Köniz ont commencé en toute confiance et ont pu défendre leur avance de plus de 7 points jusqu'à la fin. Après 2 heures et 18 minutes, Köniz a scellé sa médaille d'or durement méritée grâce à un service gagnant.

 

Finals M16 hommes 

Les garçons de Jona et Leo/Uni Basel se sont disputés la médaille de bronze. Et la partie s'annonçait longue. Les Saint-Gallois de Jona ont été convaincants dans les deux premiers sets et ont remporté les deux manches 25:20 et 25:22. Mais les Bâlois ne se sont pas laissés décourager pour autant et ont joué avec plus de courage et d'intelligence, surtout dans la phase finale des troisième et quatrième sets. Avec 25:21 et 25:18, ils ont montré que le dernier mot, c'est-à-dire le dernier point pour la médaille de bronze, n'était pas encore dit ou joué. Ce n'est donc qu'après 2 heures et 9 minutes que l'on a su qui avait remporté la médaille de bronze. Jona a pris l'avantage grâce à un départ en force, d'abord de trois puis de cinq points, et a su gérer cette avance jusqu'à la fin. Ils ont été couronnés à la troisième place par 15:11.

 

Chênois Genève et Amriswil n'ont pas connu de difficultés la veille et ont pu économiser leurs forces avec des résultats clairs de 3:0. Les Genevois ont entamé la partie avec confiance et courage et ont rapidement pris une avance confortable. Même les deux time-outs d'Amriswil à 16:20 et 16:23 n'ont rien changé. Les Genevois étaient dans le flow et ont remporté la première manche 25:17 après 17 petites minutes de jeu. Le deuxième set s'est déroulé de manière similaire, au grand dam d'Amriswil. Amriswil n'a pas assez profité de ses chances et Chênois a toujours réussi à percer le sideout d'Amriswil. 25:13, c'est le résultat final décevant du deuxième set. Amriswil semblait ne plus rien pouvoir faire par la suite. Ils avaient toujours le fameux pas de retard. Et c'est ainsi que les Genevois ont concrétisé la deuxième balle de match après 57 minutes de jeu, 25:15.

 

Finals M17 femmes

Les joueuses du Volleyball Franches-Montagnes (VFM) et celles du STV St-Gall se sont affrontées dans le duel de bronze. Et la durée de l'ensemble du match (1 heure et 49 minutes) a montré une fois de plus à quel point le niveau était équilibré. Les joueuses de St. Gall ont certes pris le mauvais départ et ont dû demander un time-out à 12:14, mais elles ont pu se reprendre par la suite et même dépasser les joueuses du VFM. Elles ont réussi à remporter le premier set 27:25. Dans le deuxième set également, les joueuses ne se sont pas fait de cadeaux. Chaque balle était âprement disputée. Et après que le VFM ait longtemps été en tête, mais que le suspense ait repris (time-out à 22:21), l'équipe jurassienne a remporté le set 25:22. Les Saint-Galloises avaient cependant une réponse toute prête à la perte du set et se sont détachées dès le début du set suivant avec 5:0. C'était ensuite aux joueuses du VFM de combler leur retard jusqu'à 8:8. Par la suite, tout était équilibré. Et ce n'est qu'à la toute fin que la chance a souri aux Saint-Galloises, qui ont remporté le set 25:23. Le quatrième set, le plus long avec 27 minutes de jeu, a présenté une image similaire. Aucune des deux équipes n'a pu se démarquer et le jeu latéral était extrêmement stable des deux côtés. Ce n'est qu'à la toute fin que les Saint-Galloises ont repoussé une balle de set du VFM et ont finalement remporter le bronze 26:24.

 

Le duel romand pour la médaille d'or (Genève contre Cheseaux) était très intéressant. Jusqu'à 17:17, la situation était très équilibrée et les longs échanges de balles se succédaient. Ce n'est que dans le crunch time que les Genevoises ont pu se détacher et garder leurs nerfs dans des rallyes épuisants (25:21). Dans le deuxième set, les Genevoises ont pris le meilleur départ et ont continué à surfer sur leur pic du premier set. A 3:9, Cheseaux a pris son premier time-out. Même si les joueuses de Cheseaux ont pu rattraper un peu leur retard, Genève a finalement remporté le deuxième set (25:20). Dans le troisième set, les deux équipes ont mis tout leur cœur à l'ouvrage et se sont battues pour chaque point. Après une phase finale passionnante, les Genevoises - soutenues bruyamment par leurs supporters - ont finalement pris l'avantage et ont remporté la victoire et la médaille d'or par 26:24.

 

Finals M18 hommes

Après un match passionnant en cinq sets en demi-finale, qui s'est mal terminé pour Volley Amriswil, les garçons d’Amriswil se sont battus contre les joueurs de Leo/Uni Bâle pour la médaille de bronze. Bâle a pris le meilleur départ (6:1). Mais Amriswil a réussi à remonter la pente. Après un aller-retour en tête, le money time était lancé avec un score de 20:20. A la fin, Amriswil a pris l'avantage de justesse 25:23. Le deuxième set a été tout aussi équilibré que le premier. Bâle a eu plusieurs balles de set et comme les garçons étaient trop nerveux pour saisir les premières chances, le coach a dû prendre deux time-outs à 24:20 et 24:22. Et même ensuite, ça ne marchait pas vraiment. Les Bâlois n'ont gagné que deux points plus tard et 26:24 après 28 minutes de jeu. Dans le troisième set, les Bâlois ont laissé éclater leurs qualités et ont pris quatre points d'avance juste avant le money time. Mais Amriswil a rattrapé son retard et à 19:19, Bâle a demandé un time-out. Par la suite, les Bâlois ont joué de manière convaincante et ont remporté le troisième set 25:20. Encouragés par ce gain de set et la médaille de bronze en ligne de mire, les Bâlois n'ont plus rien lâché et ont remporté le match 25:19 dans le quatrième set.

 

Jona ou VBC Servette-Star-Onex. Ce n'est qu'après 2 longues heures et 12 minutes que l'on a su qui allait ramener la médaille d'or à la maison. Faisons donc court et concentrons-nous surtout sur le cinquième set. Jona a gagné le premier et le deuxième set respectivement par 19 et 22 points, mais Servette a eu des nerfs d'acier et a remporté les troisième et quatrième sets 26:24. Dans le dernier set décisif, la décision n'a été prise qu'au bout de 15 minutes: Jona a directement fait le premier sideout et a doublé la mise pour mener 2:0. Ils ont géré cette avance de deux points jusqu'au changement de côté. Puis les Genevois ont rattrapé leur retard à 11:11 et Jona a pris son premier time-out. Celui-ci a fait son effet et les Saint-Gallois ont pu à nouveau prendre deux points d'avance. Même le time-out des Genevois à 11:13 n'a rien pu changer à cette avance. Jona a réussi à concrétiser la deuxième balle de match et a remporté la médaille d'or au terme d'un match éprouvant pour les nerfs et riche en émotions.

 

Finals M19 femmes

Après la défaite amère de l'équipe locale d'Aarau la veille contre les futures championnes suisses de Fribourg, la médaille de bronze était en jeu contre Bellinzona. Aarau a bien commencé le premier set et a pu le ramener à la maison - malgré une baisse dans la partie centrale - avec un résultat confortable de 25:18. Le deuxième set a commencé par un jeu fort des joueuses d'Aarau, avant que les joueuses de Bellinzona ne s'appuient sur leur force - la défense - pour rattraper et finalement dépasser Aarau point par point et remporter le set 25:21. Les deux équipes commencent le troisième set de manière déconcentrée et de nombreuses erreurs se glissent jusqu'au crunch time. L'équipe locale a finalement eu les nerfs plus solides et a remporté la troisième manche 25:22. Les joueuses de Bellinzona ont dominé la quatrième manche dès le début et ne se sont plus laissé prendre la victoire du set (25:17). Le dernier set décisif a fait trembler la salle ! Soutenues par leur public, les joueuses d'Aarau ont décroché la médaille de bronze après une phase finale digne d'un film d'horreur (15:13).

 

Lugano ou FriSpike de Fribourg. Tel était le duel pour la médaille d'or. Et ce dimanche, les Fribourgeoises se sont montrées aussi convaincantes comme le samedi contre l'équipe locale d'Aarau. Elles ont joué de manière plus conséquente et plus intelligente que Lugano et ont pu se détacher très tôt dans le premier set. Les Fribourgeoises ont ensuite augmenté leur avance de quatre points. Mais les joueuses de Lugano ne se sont pas arrêtées là et se sont rapprochées. Elles n'ont toutefois pas pu éviter la perte du set (20:25). La deuxième manche a été remportée par FriSpike 25:22 après 27 longues minutes de jeu et une fin de match captivante. Dans le troisième set, les Fribourgeoises ont rapidement mis les choses au clair et ont pris l'avantage dès le début. Après un court down et un time-out à 18:13, les joueuses de FriSpike ont brillé et ont scellé leur victoire 3:0 par 25:17.

 

Finals M20 hommes

Les joueurs de Sursee sont venus, ont vu et ont vaincu. Du moins dans le premier set. Ils n'ont laissé aucune chance aux joueurs de Schönenwerd. Après seulement 17 minutes de jeu, ils ont scellé le premier set par 25:11. Les garçons de Schöni ne se sont pas laissés décourager par cette claque. Au contraire: Schönenwerd a joué de manière libérée et a convaincu avec des actions brillantes pour prendre une avance confortable de 6 points. Même s'ils n'ont pas pu la gérer entièrement, ils n'ont pas laissé le VBC Sursee les rattraper (25:22). Ensuite, Sursee était de nouveau du côté des vainqueurs. Avec une forte défense, ils ont mené la vie dure aux Soleurois et ont pris le large (16:11). Schönenwerd a certes rattrapé un peu son retard, mais n'a pas réussi à inverser la tendance, si bien que Sursee a remporté le troisième set 25:20. Le côté gagnant jusqu'ici a également fait honneur à son nom dans le quatrième set. Les joueurs de Schönenwerd ont remporté le set 25:20 et ont forcé la prolongation. Sursee a pris un meilleur départ et a pu gérer l'avance confortable de 7 points par moments du côté des vainqueurs. Après 103 minutes de jeu, l'attaque de Schönenwerd s'est envolée et Sursee a fêté la médaille de bronze par 15:8.

 

Dès le début, les joueurs des villes Berne et Bâle ont livré aux spectateurs un duel à armes égales. Aucune des deux équipes n'a pu prendre plus de deux points d'avance. Ce n'est qu'à la toute fin que les Bâlois ont eu le souffle plus long et ont remporté la première manche 27:25. Dans le deuxième set, Berne a pris l'avantage dès le début et a obligé Bâle à faire un premier time-out à 3:8 et un deuxième à 10:15. Les Bernois ne se sont plus laissés distancer et ont égalisé le set à 25:17. La troisième manche a également été remportée par les Bernois. Berne avait les nerfs plus solides, en particulier lors des longs échanges de balles, et a remporté le troisième set 25:19 après 21 minutes de jeu. Bâle a été le premier à prendre une petite avance dans le quatrième set et a obligé Berne à demander un time-out. Puis le changement de leader. Et les Bernois ne se sont plus laissés distancer. Ils ont directement concrétisé la première balle de match et ont acclamé la médaille d'or en remportant le set 25:22.

 

Finals M23 femmes

Après une défaite amère en demi-final le samedi, l'objectif des joueuses d'Aarau était clair: elles devaient obtenir le bronze. Et l'équipe locale a littéralement dominé. Les joueuses de Volley Franches-Montagnes (VFM) n'ont eu aucune chance dans le premier set et après 19 minutes, Aarau s'est assuré le premier set par 25:14. Dans le deuxième set, les choses se sont un peu animées. Après un set équilibré, Aarau a joué un peu plus intelligemment vers la fin et a remporté la deuxième manche 25:21. Le troisième set a été marqué par un sursaut de VFM. Les Jurassiennes ont mieux exploité leurs chances et ont finalement commis moins d'erreurs, obligeant Aarau à passer par un tour supplémentaire après avoir remporté le set 25:20. Dans le quatrième set, Aarau avait en fait le sceptre en main. Mais dans le money time, les nerfs ont un peu flanché et ce n'est qu'après une action de sauvetage ratée des joueuses du VFM que les joueuses d'Aarau ont exulté (25:22).

 

Ceux qui ont lu le texte jusqu'à présent ont certainement remarqué que les victoires 3-0 très nettes étaient rares le dimanche de la finale. Une victoire aussi nette a permis à la Volleyball Academy de Zurich de remporter le titre de championne suisse dans la catégorie des moins de 23 ans. En 67 minutes de jeu, les Zurichoises ont balayé les joueuses de Cheseaux. Chaque set s'est déroulé de la même manière : les joueuses de Zurich se sont clairement imposées, par exemple 6:0 dans le premier set ou 20:13 dans le deuxième. Les joueuses de Cheseaux ont parfois réussi à réduire un peu cette avance. Cependant, Zurich a été attentif, cohérent et a joué une classe supérieure dans toutes les phases du match. Après 25:20, 25:19 et 20:15, les championnes suisses de Zurich étaient connues.

 

Finals U23 hommes

Les garçons du City Volley Bâle et ceux du UC Lausanne se sont disputés la médaille de bronze. Après un premier set solide des deux équipes, c'est finalement Lausanne qui a pris l'avantage en remportant la première manche dès le premier essai, 25:21. Le deuxième set s'est avéré plus passionnant. De longs échanges de balles épuisants se sont succédé et les équipes ne se sont absolument rien donné. Dans le money time, les émotions étaient à fleur de peau. Les Lausannois ont gardé la tête froide après avoir renversé le score (20:22) et ont remporté le deuxième set (25:23). Dans le troisième set, les joueurs de la ville de Bâle ont perdu leur sang-froid. Malgré un grand engagement, rien ne voulait plus vraiment réussir. Et c'est ainsi que Lausanne a triomphé 25:14 pour remporter la médaille de bronze.

 

Après la démonstration de force d'Amriswil en demi-final, tout le monde était curieux de savoir si l'équipe du canton de Saint-Gall, qui s'est entre-temps teint les cheveux en blond hydrogéné, pouvait à nouveau s'illustrer de la sorte. Et ils l'ont fait. Ils ont repris sans peine là où ils s'étaient arrêtés la veille. Mais Jona avait aussi son mot à dire. Les garçons de TSV ont parfaitement tenu le coup. Même si des hauts et des bas se sont régulièrement glissés dans le jeu des deux équipes, le match a été spectaculaire. Il est difficile de dire si Amriswil a eu plus de chance, plus de volonté, plus de nerfs ou tout simplement plus de compétences à la fin. Les résultats respectifs de trois fois 25:23 étaient suffisamment clairs pour couronner le champion suisse après 73 minutes de jeu.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page