Les champions et championnes suisses ont été élus
- manuelaschenker
- il y a 19 heures
- 7 min de lecture
de Aline Leitner

Après une première journée passionnante, c'était tout ou rien le 4 mai. Les 32 équipes se sont affrontées une dernière fois avant la longue pause estivale pour décrocher des médailles d'or ou de bronze. Et comme la "crème de la crème" de la relève sportive suisse s'est donné rendez-vous à Aarau, des matchs passionnants avec des supporters bruyants étaient inévitables.
Tout comme la première journée s'est terminée, les fans ont commencé les premiers matchs de la deuxième journée avec autant de bruit. Venus de toute la Suisse, ils avaient emporté dans leurs bagages des cloches de vache, des drapeaux, des tambours, des cliquettes et des cornes. Il suffisait de jeter un coup d'œil au public pour constater que le volleyball unit tout le monde, des jeunes aux moins jeunes et des grands aux petits.
Plus de 4'000 personnes sur place et une moyenne de 2'500 personnes en livestream ont encouragé et vibré avec les jeunes athlètes sur la patinoire d'Aarau pendant ces deux jours. Si tu veux savoir à qui la présidente du conseil national Maja Riniker, la joueuse nationale et professionnelle de volleyball Laura Künzler, l'ancien joueur national et volleyeur Julian Fischer ont pu remettre les médailles avec Daniela Aeschlimann, présidente de Swiss Volley, n'hésite pas à lire le texte ci-dessous jusqu'à la fin.
32 matchs, 4490 points, 6 matchs en cinq sets et 3 médailles d'or successives. Voilà pour les "stats" de l'édition du Final4 de cette année à Aarau. Dans le domaine masculin, 10 clubs différents se sont battus en duel pour les médailles, et dans le domaine féminin, ils étaient 12. Aucun des excellents clubs de la relève n'a réussi à présenter des équipes dans les quatre catégories d'âge. L'auteure souhaite toutefois mettre en avant les trois équipes du BTV-Aarau, qui attention au spoiler se sont adjugées un jeu complet de médailles à la fin du tournoi. L'Uni Berne était également au départ avec trois équipes masculines, mais a joué de malchance à trois reprises en demi-finale et a dû se contenter de deux médailles de bronze. Le TSV Jona était également représenté dans trois catégories d'âge masculines (2x or! et 1x bronze). La ville de Bâle devrait également avoir des raisons de faire la fête: Les M16 féminines (Leo/Uni Basel) ont remporté l'or, les M16 masculins (Leo/City Volley Basel) et les M20 masculins (City Volley Basel) l'argent.
Finales M16 femmes
Les joueuses de la ville de Lucerne mettent le turbo dès le début de la petite finale et ne laissent aucune chance aux joueuses du VBC Meyrin dans le premier set (25:10). Dans les deuxième (21:25) et troisième (17:25) sets, les Genevoises tiennent certes un peu mieux le coup, mais cela ne suffit pas pour égaler les femmes de Volley Luzern City. Ces dernières se voient récompensées par la médaille de bronze.
Le match pour l'or a également été une affaire claire. Leo/Uni Basel s'impose dans le premier set par 25:23 et emporte l'élan dans les deux autres manches (25:14, 25:18). Les joueuses de Bellinzona Volley parviennent certes à placer quelques points d'exclamation, mais les Bâloises de LEO/Uni ont toujours l'avantage et remportent la médaille d'or avec une victoire nette 3:0 et, avec Josefa Valdés, également le titre de MVP.
Finales M16 garçons
Pour les joueurs du VBC Uni Bern et du VBC Bösingen, c'était la première fois qu'ils participaient à un événement aussi important. Ils n'avaient pas participé au Final4 l'année dernière. Les Fribourgeois prennent un meilleur départ dans la lutte pour la troisième place et remportent le premier set de justesse (25:23), mais les Uni-Bernois restent fidèles à leur plan de jeu et s'imposent clairement par la suite (25:21, 25:19 et 25:16), ce qui leur permet de fêter une médaille de bronze bien méritée.
Dans la grande finale, le début n'aurait pas pu être plus éprouvant pour les nerfs. Chênois remporte le premier set 27:25, ce que les Bâlois (Leo/City) ne laissent pas passer: Ils peuvent contrer et remportent clairement le deuxième set 25:14. Les Genevois s'emparent toutefois à nouveau des sets 3 (25:17) et 4 (25:22) et rapportent ainsi la médaille d'or en Suisse romande. Vadim Fraissinede de Chênois est élu MVP.
Finales M18 femmes
Les Genevoises dominent la petite finale dès le début et remportent le premier set 25:11. Les joueuses du VBC Cheseaux se reprennent un peu dans le deuxième set et se rapprochent de Genève Volley. Mais cela ne suffit pas pour gagner le set (22:25). Genève joue également de manière souveraine dans le troisième set et remporte la médaille de bronze par 25:17.
Dans le match pour la médaille d'or, les joueuses d'Aarau prennent un départ formidable contre les joueuses de La Suze et parviennent à se détacher très tôt dans les deux premières manches (25:19 et 25:13). Les Aigles jouent une classe supérieure et remportent - après un très bref tremblement à la fin du troisième set (25:20) - le titre de championne suisse bien mérité. Meret Aarden, la capitaine du BTV-Aarau, est désignée MVP.
Finales M18 hommes
Les supporters de Servette Star-Onex qui ont fait le déplacement jusqu'à Aarau sont définitivement récompensés en ce dimanche matin. En effet, dans la petite finale, les joueurs du SSO ne se laissent pas déstabiliser par le retard de 2 sets à 0 (17:25, 18:25), remportent les sets 3 et 4 sans grande difficulté (25:15, 25:14) et se voient récompensés de ce tour de force par un cinquième set limpide (15:4) et la médaille de bronze.
La finale d'or offre également aux spectateurs des moments passionnants, en particulier à la fin du premier set: Le TSV Jona a plusieurs balles de set avant que les nerfs ne commencent à flotter. Amriswil ne peut toutefois pas en profiter et perd le set de justesse 23:25. Amriswil remporte ensuite la deuxième manche 25:21 après un money time passionnant. Les vainqueurs de l'année précédente du TSV Jona gardent leurs nerfs, remportent les sets 3 (25:21) et 4 (25:18) et décrochent le double d'or. En tant que "the cherry on top", Lukas Bartholet a été élu MVP.
Finales M20 femmes
Les joueuses du NUC entament le match de bronze de manière fulgurante. Mais Aarau fait de la magie et transforme un retard de 3 points en une avance de 5 points et scelle peu après le gain du set à 25:18. Dans les sets 2 et 3, Aarau ne laisse que peu de chances aux joueuses de Neuchâtel de marquer des points et s'assure souverainement la médaille de bronze par 25:15 et 25:14.
Le match pour l'or entre les vainqueurs de l'année précédente (Frispike) et Volley Espoirs Biel-Bienne offre également tout ce qui caractérise le volleyball: des échanges de balles captivants et des moments d'émotion en célébrant les points. Bienne remporte les deux premiers sets 25:22 chacun. Frispike réagit à la menace de défaite et s'assure le troisième set 25:18. Mais les Biennoises ajoutent une nouvelle corde à leur arc et s'assurent la médaille d'or des M20 avec le résultat de 25:17 dans la manche 4. Nous félicitons la Biennoise Léonie Perret pour son élection en tant que MVP.
Finales M20 hommes
Les vainqueurs de l'année précédente, le VBC Uni Bern, marquent d'emblée de leur empreinte le match pour la place sur le podium et s'emparent clairement du premier set avec 25:16. Les joueurs de Kanti Baden ne se laissent pas faire et tiennent tête: ce n'est qu'à la toute fin que les Bernois prennent deux points d'avance et remportent également la deuxième manche 25:23. Dans le troisième set, les deux équipes font preuve de solidité et récompensent les spectateurs par des échanges de balles spectaculaires. Uni Berne remporte le dernier set 25:20 et donc la médaille de bronze.
Lors de la grande finale, les deux équipes montrent également un volleyball de haut niveau. Le TSV Jona s'empare du premier set 25:18, avant que City Volley Basel ne remporte le deuxième 25:19. Après des échanges de balles grandioses, les Saint-Gallois s'emparent du troisième set 25:20 et empochent également le quatrième set et donc la médaille d'or sur le score sans appel de 25:16. Nico Büsser du TSV Jona est désigné MVP et rit devant la caméra.
Finales M23 femmes
Dans la petite finale pour le bronze, Cheseaux, après un premier set serré (25:23) qui a mis les nerfs à rude épreuve, fait court dans la deuxième manche (25:10). Ils s'imposent également clairement dans le troisième set contre Servette Star-Onex et sont récompensés par la médaille de bronze (25:17).
Les joueuses de Neuchâtel UC ont pris les rênes de la lutte pour l'or dès le début et jouent dans leur propre ligue. Les Aarvilloises, troisièmes l'année dernière, n'exploitent pas assez leurs chances; surtout dans le premier set, qui revient au NUC par 25:23. Les joueuses du NUC dominent largement les sets 2 et 3 (25:13, 25:20) et sont couronnées championnes suisses M23. La MVP est l'agile libéro du NUC, Fabiana Mottis.
Finales M23 hommes
Un coup d'œil sur le résultat montre à quel point le niveau du match de bronze était équilibré: Lausanne UC rate la nouvelle médaille de bronze après un match passionnant en cinq sets et doit s'avouer vaincu par le TSV Jona. Les Saint-Gallois ont eu le souffle plus long dans le premier set (28:26) et ont démontré de quoi ils étaient capables dans le troisième set (25:11). En revanche, le Lausanne UC gagne le deuxième set 25:21, a plus de souffle dans le quatrième (26:24) et force la décision dans une cinquième manche. Dans les moments décisifs, Jona est alors plus stable et peut se réjouir de la médaille de bronze avec 15:12.
La mission d'Amriswil est claire: ils veulent le double d'or, le "titre de champion suisse M23 de retour". Mais Schönenwerd a encore son mot à dire. Le premier set offre aux spectateurs un jeu équilibré et captivant de haut niveau. Finalement, les Thurgoviens saisissent leur chance de gagner le set (30:28). Schönenwerd réagit dans le deuxième set et laisse éclater ses qualités (25:18). Le troisième set est à nouveau une partie de plaisir. Après une phase hautement émotionnelle et le seul carton jaune du tournoi, les joueurs d'Amriswil bouclent la boucle 27:25. Dans le quatrième set, les joueurs d'Amriswil ont la main plus heureuse dans chaque action et arrachent un point après l'autre aux joueurs de Schönenwerd. Les joueurs de Schöni ne parviennent plus à rien, ce qui permet à Amriswil de remporter un nouveau titre de champion suisse M23 et de fêter son MVP Étienne Schalch sur le score de 25 à 16.
Comments