It’s semifinal-time
- manuelaschenker
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
de Aline Leitner

Le 3 mai 2024, 32 équipes de toute la Suisse - 4 par sexe et par catégorie d'âge - se sont affrontées dans leurs demi-finales respectives pour accéder à la grande finale des championnats suisses de la relève. Seules les équipes sorties victorieuses du terrain aujourd'hui se battront pour l'or le 4 mai à la patinoire d'Aarau.
Dans une atmosphère unique à la patinoire d'Aarau, les premiers sifflets d’arbitre ont retenti à 11h15 précises: La chasse aux points pour accéder à la "Grande Finale" était lancée. Encouragés par des fans bruyants et la mascotte "Eagy", les M16 féminines de Meyrin contre Bellinzone et les M16 masculins de Chênois Genève contre le VBC Bösingen ont pris le départ sur les terrains "Hypothekarbank Lenzburg" et "Swisslos Sportfonds Aargau".
Demi-finales M16 femmes
Dans le premier match de la journée, les Tessinoises ont affronté les Genevoises. Les joueuses de Bellinzone tenaient fermement le sceptre en main. Elles ne se sont pas laissées déstabiliser par l'atmosphère crépitante des CS et ont remporté la victoire sur un score sans appel de 3-0 contre les Genevoises de Meyrin.
Dans l'autre duel, les choses étaient moins claires: Leo/Uni Basel et Volley Luzern City ont livré au public le premier match en cinq sets de la journée. Les quatre "longs" sets n'auraient pas pu être plus équilibrés. 21:25, 25:20, 25:23 et 23:25, tels sont les résultats. Ce n'est que dans le set décisif que Leo/Uni Basel a pris l'avantage (15:8) et s'est ainsi assuré une place en "Grande Finale".
Demi-finales M16 hommes
Chênois Genève - les médaillés d'or de l'année dernière - n'a rien laissé passer contre les Fribourgeois du VBC Bösingen. Ils ont convaincu avec des services forts, un sideout stable et une solide performance défensive et joueront l'or dimanche grâce à un score sans discussion de 3:0 (25:22, 25:18, 25:13).
La deuxième demi-finale opposait Leo/City Volley Basel au VBC Uni Bern. Les Bâlois ne se sont pas fait prier et ont démontré leur supériorité dans le premier set (25:13). Les deuxième et troisième manches étaient certes moins évidentes, mais le VBC Uni Bern n'a pas réussi à se rapprocher de Bâle. Avec ce 3-0 sans compromis et après avoir terminé 4e l'année dernière, ils accèdent à la grande finale.
Demi-finales M18 femmes
Dans le premier duel féminin des moins de 18 ans de la journée, les choses semblaient claires au début: La Suze a pris un départ fulgurant et menait d'emblée 9:0. Vers la fin du set, les joueuses du VBC Cheseaux ont fait des étincelles, repoussant 8 balles de set avant de devoir finalement s'incliner 24:26. Les 4 autres sets ont été des hauts et des bas d'émotions. Les équipes ont tout donné et ce n'est que dans le 5e set que les femmes de La Suze ont pu s'imposer dans une phase finale qui a mis les nerfs à rude épreuve.
Le deuxième match opposait l'équipe locale du BTV Aarau à Genève Volley. Les joueuses d'Aarau ont certes raté leur premier set, mais elles ont su garder leur sang-froid au cours de trois sets passionnants et se sont réjouies de leur victoire 3:1 et de leur qualification pour la finale d'or devant un public bruyant.
Demi-finales M18 hommes
Les médaillés d'or de l'année dernière de Jona ont pris un départ optimal contre les joueurs d'Uni Bern. Les joueurs de Jona ont toujours eu l'avantage dans les trois sets. Leur performance a été plus constante tout au long du match, ce qui leur a permis de se qualifier pour la grande finale d'or avec une victoire souveraine 3:0 (25:18, 25:16, 25:17).
Dans le deuxième duel, "VJGS-SSO" - c'est-à-dire Servette Star-Onex - a définitivement pris un départ fulgurant (16:2!) contre Volley Amriswil. Leurs actions étaient plus rapides, plus courageuses et ils ont profité de chaque occasion pour gagner des points. Le deuxième set a montré une image diamétralement opposée. Amriswil a mené 8:1 et a réussi à conserver son avance. Après deux autres sets âprement disputés, les joueurs de Suisse orientale ont finalement remporté la victoire dans le cinquième set, par 15:12.
Demi-finales M20 femmes
Devant leur public, les joueuses d'Aarau n'ont pas pris un bon départ face aux médaillées d'or M18 2024 de Frispike. Fribourg a remporté le premier set 25:15 après seulement 16 minutes de jeu. Les deux autres sets se sont déroulés selon le même schéma. Les joueuses d'Aarau ont à chaque fois raté la phase de départ et se sont rebellées vers la fin. A little too late, comme on dit, et c'est ainsi que Frispike s'est finalement imposé 3:0.
Ni le NUC ni les Volley Espoirs de Biel-Bienne n'étaient présents lors du tournoi final de l'année dernière. Il était donc difficile d'évaluer la position des deux équipes. Les Seelandaises ont dominé les sets 1 et 2 (25:19, 25:20). Dans le troisième set, très disputé, les Biennoises - soutenues par un public bruyant - ont longtemps mené la danse avant de perdre brièvement leurs nerfs. Les joueuses du NUC ont marqué plusieurs points d'affilée et ont mis les Biennoises sous une énorme pression. Les Seelandaises se sont alors hissées en finale de l'or par 25:23 après un échange de balles interminable.
Demi-finales M20 hommes
Les joueurs du TSV Jona se sont longtemps livrés à une course au coude à coude avec Kanti Baden. Même si le score de 3:0 de Jona parle en faveur d'un "processus court"; les résultats des sets (25:20, 25:20, 25:23) montrent qu'il aurait pu en être autrement, notamment dans le troisième set. Malgré tout, le TSV Jona - les vainqueurs de l'année précédente dans la catégorie des moins de 18 ans - n'a rien laissé passer (25:23) et veut saisir l'opportunité de remporter à nouveau l'or dimanche.
Comme lors de la demi-finale des M16 hommes, City Volley Basel a rencontré VBC Uni Bern chez les M20. Et les Bâlois avaient encore un compte à régler depuis la finale de l'année dernière, qu'ils ont aussitôt réglé: Alors que le premier set était très serré (25:23), les Bâlois ont démontré leur savoir-faire en remportant le deuxième set 25:13 sans faire de compromis. Et ils ont également pu ramener le troisième set à la maison sans encombre (25:20). Une amère déception pour les habitants de la ville de Berne, vainqueurs des M20 en 2024.
Demi-finales M23 femmes
Les deux équipes romandes ont livré un match passionnant aux spectateurs. Le VBC Cheseaux a eu une courte avance dans le premier set, qu'il a remporté 25:23, mais le NUC n'a plus rien laissé passer dans les trois manches suivantes. Même si le suspense s'est installé par moments - par exemple à la fin du deuxième set - les joueuses de Neuchâtel n'ont pas laissé leur place en finale leur échapper. Elles ont remporté les sets 2, 3 et 4 par 25:18, 25:17 et 25:18.
Servette Star-Onex s'était déjà imposé contre plusieurs favorites lors de la phase de qualification et a également montré un début de match extrêmement convaincant contre le BTV Aarau. Les joueuses d'Aarau ont pu se remettre de leur retard initial et se sont assurées la victoire grâce à une performance constamment plus stable avec 25:17, 25:20 et 25:15.
Demi-finales M23 hommes
Comme chez les M18 masculins, les M23 d'Amriswil ont dû batailler ferme pour se qualifier pour la finale. Ils se sont livrés à un match de haut niveau contre le TSV Jona. Hormis le deuxième set (25:18 pour Jona), seuls deux points de jeu ont fait la différence entre la victoire et la défaite. Dans le quatrième set, Jona a forcé un cinquième set après une fin de match haletante (30:28), mais les joueurs d'Amriswil l'ont emporté par 15:13.
Le dernier match de la journée - Volley Schönenwerd contre Lausanne UC - avait tout pour plaire: Après deux premiers sets équilibrés (25:18 pour Schönenwerd, 25:19 pour Lausanne), Schöni a réussi à prendre divers avantages devant une grande foule de supporters et a donné un premier point d'exclamation avec 25:16. Le deuxième a suivi immédiatement: Les joueurs de Schönenwerd se sont envolés à 21:8. Ils n'ont pas laissé le gain du match (25:13) leur échapper, même après un bref, mais trop tardif, retournement de situation de la part de Lausanne .
Comments