top of page

L'or à portée de main...

von Aline Leitner



Le 10 mars 2024, 64 équipes - 8 par sexe et par catégorie - se sont disputées les "Golden Tickets" tant convoités sur 8 sites répartis dans toute la Suisse. D'après les rapports, les tournois ont été une nouvelle fois passionnants et ont réservé l'une ou l'autre surprise.


M15 femmes

Les équipes de tête des M15 se sont rencontrées à Cheseaux. Volley Köniz et Volley Lugano se sont montrés très forts et ont tous deux remporté leur groupe, Lugano de manière souveraine avec trois victoires nettes 2:0. Köniz, en revanche, a perdu un set contre le VBC La Suze et ne s'est imposé que dans le troisième set, 15:10. Les survoltées du tournoi de bronze - La Suze - ont donc dû passer par le chassé-croisé. Mais elles ont vite fait le tour de la question et ont convaincu par un score sans appel de 2-0. Après avoir perdu le match contre Lugano, Volley Luzern City s'est imposé 2:0 contre Lancy lors de la confrontation croisée.


Lugano est donc la seule équipe à se hisser au Volley Final 4 des championnats suisses de la relève avec une ardoise blanche, c'est-à-dire trois victoires sans appel 2:0. Nous sommes curieux de savoir si Lugano poursuivra sa série de victoires ou si les joueuses de La Suze se laisseront à nouveau inspirer par leur excellent résultat au tournoi de bronze. Ou peut-être que les Bernoises ou les Lucernoises réussiront elles aussi un coup?


M17 femmes

Les vainqueurs de l'an dernier, les Luganaises, ont été éliminées de justesse du tournoi! A Genève, elles ont été battues par Volley Franches-Montagnes dans un match serré en deux sets et ont ensuite dû se laisser battre par LEO/UNI Basel 2:0. En match croisé contre le VBC Cheseaux, elles ont également été battues.


Le niveau équilibré a donné lieu à des matchs passionnants et équilibrés: Il y a eu - par rapport au tour de bronze - moins de victoires nettes 2:0. Par exemple, les premières du groupe de Volley Franches-Montagnes ont perdu leur match contre LEO/UNI Bâle 1:2. Ce n'est que grâce à des résultats convaincants de 2-0 contre Aarau et Lugano qu'elles ont pu se hisser à la première place intermédiaire. Elles sont les seules de leur groupe à avoir atteint le tour final à Aarau. Les premières de l'autre groupe - Genève Volley - gagnent leurs trois matchs.


Les deux équipes du "Pool 6" s'imposent ensuite en match croisé: St-Gall doit aller en prolongation et gagne 15:11 contre LEO/UNI Bâle. Cheseaux gagne sans compromis contre Lugano.


Si l'on regarde les chiffres, Volley Franches-Montagnes devrait faire partie des favoris. Mais les autres équipes ont également de bonnes chances. Il est probable que l'équipe gagnante vienne de Suisse romande. Ou bien les Suissesses alémaniques parviendront-elles à s'imposer?


M19 femmes

Oui, l'auteure se réjouit beaucoup: Les joueuses d'Aarau – nota bene l'équipe victorieuse en 2023 - accèdent au Volley Final 4 et ont finalement pris l'avantage dans le groupe 5 très équilibré! Les joueuses d'Aarau ont remporté leur premier match contre le NUC (2:1), puis se sont inclinées contre SM'Aesch Pfeffingen (1:2) avant de s'assurer la première place du groupe grâce à une excellente performance d'équipe contre Genève (2:0). Les Luganaises, vainqueurs du groupe 6, ont convaincu avec deux victoires 2:0 et une victoire en trois sets contre FriSpike.


Les joueuses de Bellinzona et de FriSpike de Fribourg sont également rentrées heureuses à la maison. Les deux équipes remportent leurs matchs croisés et s'assurent ainsi le ticket d'or. La question est évidente: les joueuses d'Aarau peuvent-elles profiter de l'avantage de jouer à domicile et réaliser le «double»? Ou bien une autre équipe parviendra-t-elle à remporter le tournoi?


M23 femmes

Après s'être qualifiées de justesse pour le tour d'argent, les vainqueurs de l'année précédente n'ont pas réussi à renouveler leur performance et ont perdu tous leurs matchs lors du tournoi de Toggenburg. Les équipes qui ont déjà marqué des points lors du tour de bronze ont toutefois été convaincantes. En tant que premières de groupe, le BTV Aarau et la Volleyball Academy de Bülach se qualifient clairement. Volley Franches-Montagnes et le VBC Cheseaux sont les deux équipes qui sont passées par le croisement. Cheseaux ne remporte qu'un seul match dans le tour préliminaire et devait, en tant que troisième, s'imposer contre l'équipe locale de Volley Toggenburg, classée deuxième du groupe. Elles ont finalement réussi à s'imposer en deux sets, 25:20 et 25:21. Le VFM a pris un peu plus nettement l'avantage lors du deuxième croisement: les joueuses ont gagné contre l'autre deuxième du groupe, Servette Star-Onex, 25:17 et 25:22.


Le BTV Aarau et la Volleyball Academy sont donc les favoris de ce tournoi en raison de leurs performances convaincantes lors des tournois de bronze et d'argent. Le «tour d'or» s'annonce passionnant.


M16 hommes

L'un des vainqueurs de groupe du tournoi de bronze, le VBC Uni Bern, n'est plus de la partie. Les citadins de Berne perdent leur match croisé contre LEO/UNI Bâle de justesse au troisième set. Les garçons d'Amriswil, avec trois victoires 2:0, présentent un bilan vierge. L'autre premier du groupe - Genève - a également un bilan clair de 3x2:0. Ils ont même réussi à remporter un set 25:9!


Alors que le vainqueur de l'année précédente, le TSV Jona Volleyball, aurait pu assumer son rôle de favori dans le tour de bronze, il a dû cette fois-ci passer par le tour supplémentaire, c'est-à-dire la comparaison croisée. Les garçons ont surmonté la phase de groupe en remportant notamment un set spectaculaire 30:28 contre Zurich. Lors de la comparaison croisée, ils ont ensuite pu s'imposer en tant que deuxième du groupe contre le troisième du groupe de Lunkhofen. LEO/UNI Basel a également eu un peu plus de mal que lors du premier tournoi et a terminé la phase de groupe à la troisième place intermédiaire. Grâce à une performance concentrée contre les autres garçons universitaires de Berne, ils se sont qualifiés pour le tour final à Aarau.


M18 hommes

«Les champions suisses de 2023 ne seront pas présents lors de l'édition de cette année». C'est ce que l'auteur avait écrit la dernière fois. Et selon la liste des équipes, c'est bien le cas. Mais les lecteurs et lectrices les plus attentifs ont remarqué que lors du tournoi final de 2023, les garçons bâlois qui avaient concouru sous le nom de LEO/Uni Bâle seraient désormais présents cette année dans l'équipe "City Basel". Mêmes joueurs, autre nom donc. La boule de cristal de l'auteur a donc échoué 😉.


Jetons donc un coup d'œil à ces jeunes hommes de City Basel. Ils gagnent leurs trois matchs de groupe - dont un de justesse au troisième set 18:16 - et se qualifient sans discussion pour le Volley Final 4 à Aarau. Dans l'autre groupe, le TSV Jona Volleyball - même s'il n'avait pas gagné tous ses trois matchs - était en tête.


Le match croisé opposait donc Servette Star-Onex à l'équipe locale Volley Näfels et le VBC Uni Bern à Volley Amriswil. Les garçons de Servette Star-Onex se sont imposés clairement 2:0, tandis que les joueurs de Volley Amriswil n'ont fait la qualification que dans le troisième set, 15:11.


M20 hommes

Soyons brefs. Les médaillés d'or de 2023 (TSV Jona) ont été éliminés. Les garçons d'Uni Bern, de Sursee, de Schönenwerd et de City Volley Basel ont passé un tour et se battent pour la médaille d'or. Uni Bern et Sursee font signe depuis la première place du groupe. Mais on remarque déjà que la  médaille d'or commence à se jouer. Le niveau est plus élevé et plus équilibré. Il suffit de regarder les résultats pour s'en rendre compte: Uni Bern et Sursee ont chacun perdu un set et remporté les prolongations plus ou moins de justesse - Sursee contre City Volley Basel par 16:14 et Uni Bern contre Jona Volley après deux premiers sets serrés (23:25 et 24:26) puis par 8.


Schönenwerd gagne un seul match contre Lutry-Lavaux dans la phase de groupe et s'impose en tant que troisième de groupe contre l'autre deuxième de groupe en match croisé sur le fil du rasoir. Deux fois 25:23! Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées lors du tournoi de bronze. Là avec une meilleure fin pour Chênois. Une revanche réussie! Chez City Volley Basel, les choses se sont déroulées sans accroc uniquement contre Colombier avec un score de 2:0. Dans tous les autres matchs, il y a eu des prolongations, le résultat contre Chênois étant particulièrement remarquable: 23:25 ; 27:25 et 12:15. Lors du match croisé, les citadins de Bâle ont pris l'avantage sur le deuxième du groupe de Jona dans un match passionnant en trois sets (20:25 ; 25:17 ; 19:17).


M23 hommes

Le vainqueur de l'année précédente et équipe locale du tour d'argent - Volley Amriswil - parvient également à convaincre en ce 10 mars 2024. Ils gagnent sans compromis 3x 2:0 et remportent ainsi la victoire de groupe sans contestation possible. Les autres premiers du groupe, le TSV Jona Volleyball, ne gagnent pas leur groupe de manière aussi souveraine. Ils doivent passer par le tour supplémentaire contre Schönenwerd et le remportent 15:9.


Lausanne UC et City Volley Basel sont les autres équipes qui ont réussi à se qualifier pour le tour final à Aarau. Le Lausanne UC termine deuxième de son groupe grâce à deux victoires (2:1 contre City Volley Basel et VC Smash Winterthur) et parvient à s'imposer assez clairement contre le VBC Servette Star-Onex lors du cross. Les garçons de City Volley Basel ne gagnent qu'un seul match dans leur groupe (2-0 contre VC Smash Winterthur) et doivent s'imposer en tant que troisième contre le deuxième de l'autre groupe. Après deux premiers sets équilibrés (18:25 et 25:18), les joueurs de la ville de Bâle remportent le troisième set 15:8.


L'heure d'or est proche

Jetons un regard en arrière sur le «tour d'argent» des championnats suisses de la relève. Chez les filles, il y aura certainement de nouveaux vainqueurs dans trois catégories. Seulement dans la catégorie de M19 les gagnantes de l'année dernière sont encore présentes. Il sera notamment intéressant de voir si les joueuses d'Aarau pourront profiter de l'avantage d'évoluer à domicile et atteindre des sommets devant leur public ou non.


Chez les garçons, les vainqueurs de l'année dernière sont encore au départ dans deux catégories et se battent pour la médaille d'or. Nous sommes impatients de voir qui aura des nerfs d'acier, qui utilisera son plein potentiel et sa puissance et qui pourra ramener le trophée à la maison.


Une chose est sûre. Le niveau de jeu devrait être aussi élevé que possible lors du tour final des championnats suisses de la relève. Dans trois semaines à peine, nous saurons qui brillera sur le podium et quelles équipes rentreront chez elles pour la pause estivale avec une ingrate quatrième place. Comme toujours, nous vous souhaitons des matches équitables, sans accident et passionnants!

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page