top of page

C'était le premier tour...

de Aline Leitner



128 équipes - 16 par sexe & catégorie - se sont disputées le 4 février sur 16 sites dans toute la Suisse pour le fameux «Silver Ticket».


Ces journées ont été passionnantes et parfois très émotionnelles, avec l'une ou l'autre surprise à la clé. Mais jetons un coup d'œil sur les classements et sur les équipes qui seront présentes au prochain tour des championnats suisses de la relève. Deux choses d'emblée: les favoris n'ont pas été partout convaincants. Et il y a eu un club qui a convaincu dans les quatre catégories d'âge!


U15 femmes

Les gagnantes de l'année dernière, le VBC Steinhausen, n'ont pas connu une bonne journée de tournoi et n'ont obtenu "que" la 9e place, ce qui les a éliminées du tournoi. Les filles du VBC La Suze, Volley Lugano, Volley Köniz et VBC Cheseaux ont gagné leurs groupes. Le VBC Thun, Volley Luzern City, VJSG Lancy et LEO/UNI Basel sont également qualifiés pour le tour d'argent.


Un coup d'œil sur les résultats montre que les filles de La Suze ont été plutôt dominantes et ont par exemple mis un point d'exclamation avec un résultat de 25:4 au set. Les autres premières du groupe ont également atteint le prochain tour des championnats suisses de la relève sans avoir perdu le moindre set.


U17 femmes

Les vainqueurs de l'année dernière dans cette catégorie - Volley Lugano - ont également su convaincre lors de l'édition de cette année. Elles ont remporté la première place de leur groupe grâce à des scores clairs de 2-0. Les autres premiers de groupe sont: LEO/UNI Basel, VCB Cheseaux et Genève Volley. Sont également qualifiés pour le tour suivant après les matchs croisés: BTV Aarau, VCB Visp, Volley Franches-Montagnes et STV Gallen Volleyball.


Tous les premiers du groupe ont réussi à s'imposer avec des résultats de 2-0, même si certains sets ont été serrés. Cheseaux était par exemple sous pression contre Aarau, où les joueuses du canton de Vaud se sont imposées de justesse dans le premier set, 28 points à 26. Pour Genève Volley aussi, le suspense était à son comble contre Volley Franches-Montagnes. Après un premier set brillant (25:11), les Genevoises ont remporté le deuxième set de justesse (25:23).


U19 femmes

Pour le plus grand plaisir de l'auteure, les joueuses d'Aarau - les gagnantes de 2023 - ont su convaincre et ont terminé premières de leur groupe. Les autres premiers de groupe viennent de Köniz, Genève et Lugano. Après des matchs croisées, les joueuses de Volley Toggenburg, Volley Espoirs Biel-Bienne, Volley Luzern City et FriSpike de Fribourg ont également accédé au tour d’argent des championnats suisses de la relève.


Là aussi, il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux résultats. Alors que tous les autres premiers du groupe ont pu ramener des victoires claires de 2:0, le BTV Aarau a dû jouer les prolongations contre Bellinzona. Après un deuxième set raté, c'est là que les joueuses d'Aarau ont pu s'imposer 15:8 dans le troisième set.


U23 femmes

La journée de match dans cette catégorie a réservé une petite surprise. Les filles du VBC NUC, qui ont remporté le titre de championnes suisses l'année dernière, se sont qualifiées de justesse et ont dû s'imposer en match croisé. En revanche, les premiers du groupe ont su convaincre : Volley Franches-Montagnes, VBC Cheseaux, la Volleyball Academy de Bülach et le BTV Aarau. Les équipes de Servette Star-Onex, VBC NUC, Volley Köniz et Volley Toggenburg se sont également qualifiées pour le prochain tour.


Les résultats sont - en comparaison avec les autres catégories d'âge - un peu plus serrés. Le BTV Aarau perd un set contre Glariona, puis parvient à franchir la ligne d'arrivée en prolongation par 15:11. Cheseaux cède également un set contre Toggenburg, tout comme Franches-Montagnes contre Kanti Schaffhausen. Seule la Volley Academy remporte tous ses matchs 2:0.


M16 hommes

Les vainqueurs de l'année précédente, le TSV Jona Volleyball, sont premiers de leur groupe et font honneur à leur rôle de favoris: ils remportent tous leurs matchs sur le score sans appel de 2-0. Aucun adversaire n'a réussi à marquer plus de 13 contre!


Les autres vainqueurs de groupe - il s'agit de Chenôis Genève, LEO/UNI Basel et VBC Uni Bern - ont également convaincu par des scores clairs de 2:0. Les autres qualifiés sont: TV Lunkhofen, VBC Volero Zürich, VBC La Suze et Volley Amriswil.


M18 hommes

Les champions suisses de 2023 ne sont pas présents lors de l'édition de cette année. C'est pourquoi quatre nouvelles équipes se profilent à partir de la place de vainqueur de chaque groupe: TSV Jona Volleyball, TSV Jona Volleyball, Volley Espoirs Biel-Bienne, VBC Servette Star-Onex et Volley Näfels. Avec VC Smash Winterthur, City Volley Basel, VBC Uni Bern et Volley Amriswil, les détenteurs du «Silver Ticket» sont au complet.


Mais regardons encore ici les résultats. Jona perd un set contre Baden. Et pourtant, une question surgit: se pourrait-il que quelques joueurs du vainqueur de l'année dernière chez les moins de 16 ans décrochent également la médaille d'or dans la catégorie des moins de 18 ans? L'occasion leur en est donnée. Dans le groupe avec Bienne, les matchs ont également été très disputés: les joueurs de Bienne ont certes gagné tous leurs matchs, mais les résultats ont été très serrés, avec des scores de 27:25 et deux fois 26:24. Les joueurs de Servette se sont montrés assez convaincants. Ils ont dominé Bösingen par 25:9 et 25:7. Dans le groupe où Näfels a finalement remporté la victoire, le match a été le plus disputé. Les Glaronnais ont dû s'imposer à deux reprises dans le troisième set et ont également dû travailler dur pour remporter l'autre victoire 2:0, par exemple avec un résultat de set serré 26:24.


M20 hommes

A partir de quand peut-on parler de surpuissance ? Lorsque le club est vainqueur de son groupe dans trois catégories? Donc: les joueurs du TSV Jona - qui sont aussi les vainqueurs de 2023 - remportent la première place incontestée de leur groupe. Les autres premiers de groupe sont: Colombier Volley, VBC Uni Bern et Chênois Genève Volleyball. Après les matchs croisés, les équipes de Lutry-Lavaux Volleyball, VBC Sursee, Volley Schönenwerd et City Volley Basel se sont également qualifiées pour le tour d’argent.


Alors que les joueurs d'Uni Berne et de Colombier Volley ont clairement gagné dans leur groupe avec des résultats de trois fois 2:0, les choses ont été un peu plus tendues pour Chênois. En particulier contre Volley Schönenwerd, il y a eu une véritable bataille. Avec une meilleure fin pour Chênois.


M23 hommes

Pas de grande surprise dans cette catégorie, car les vainqueurs de l'année précédente, Volley Amriswil, sont toujours en lice et remportent leur groupe avec des victoires nettes 2-0. Les autres premiers de groupe sont le TSV Jona Volleyball, le Lausanne UC et le Volley Schönenwerd. Également qualifiés pour le tour d’argent sont les deuxièmes de groupe: City Volley Basel, VBC Galina, VC Smash Winterthur et VBC Servette Star-Onex.


Deux des quatre premiers du groupe ont remporté leurs matchs par 2:0. D’abord, le TSV Jona Volley a fait exception à la règle. Contre Sursee, ce fut vraiment serré: après le premier set (25:21), une baisse inexplicable a suivi. Le deuxième set a été remporté par Sursee sur le score sans appel de 25:16. Et le troisième set a aussi été très serré: Jona s'est imposé 16:14 avec une très courte avance. Et puis, deuxième exception chez Volley Schönenwerd. C'est la seule équipe de tout le championnat suisse de la relève qui n'a pas réussi à remporter trois victoires: contre Uni Berne, ce fut vraiment très serré. Avec 25:23 et 23:25, les bases d'un troisième set passionnant étaient posées. Les Bernois l'ont ensuite emporté par 10:15. Mais le groupe était tellement disputé que l'exploit n'a pas été récompensé et que l'équipe de l'Université de Berne a dû se contenter de l'ingrate 9e place après le match croisé.


Le prochain tour est à la porte

La situation de départ est donc passionnante juste avant le tour d'argent des championnats suisses de la relève. Et entre-temps, il est possible de répondre définitivement à la question de la supériorité de Jona. Dans toutes les catégories d’hommes, les joueurs ont su convaincre et ont terminé premiers de leur groupe, sans exception. Nous sommes impatients de voir s'ils seront à la hauteur de la pression exercée par leur rôle de favoris et s'ils décrocheront ou non le «Golden Ticket» pour le tour final à Aarau lors de la journée de jeu du 10 mars.


Comme toujours, le comité d'organisation souhaite à toutes les équipes des matchs sans accident, une super bonne ambiance avec des supporters bruyants sur place et surtout une chose: beaucoup de courage, d'esprit de jeu et de fair-play.

 

Qui ...

... souhaite être présent sur place -> ici pour les infos

… qui ne peut pas être sur place en direct -> ici pour les livetickers

… veut analyser les résultats de l'année dernière -> ici pour les gagnants de 2023

… cherche le plan de jeu -> ici pour le trouver


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page